Le producteur qui met un aliment sur le marché doit s’assurer que l’aliment ne contient pas de germes susceptibles de rendre le consommateur malade.
En Belgique, le producteur est responsable de la qualité du produit qu’il met sur le marché, et cela même si ce producteur fait appel aux services de sous-traitants.

De nombreux cas de « toxi-infections alimentaires » sont notifiés chaque année ; ces incidents, en plus du risque qu’ils représentent pour la santé publique, font souvent mauvaise publicité pour l’entreprise.
A côté de l’aspect « sécurité des aliments », les analyses microbiologiques peuvent apporter au producteur de denrées une information précieuse sur la stabilité et la qualité technologique de son produit et le respect des bonnes pratiques d’hygiène tout au long de la production.

Plusieurs laboratoires du réseau peuvent prendre en charge ce type d’analyses :

  • Le laboratoire Objectif Qualité de Gembloux
  • l’Institut Malvoz de Liège , le Comité du lait de Battice ,
  • le CARAH de Ath
  • le Centre de Michamps près de Bastogne

Les coordonnées précises de ces laboratoires se trouvent sur ce site. Nous vous conseillons de prendre contact directement avec eux, ceux-ci vous donneront des indications précises sur les procédures de prélèvement, les tarifs et autres modalités pratiques.