Base de données centralisée depuis 1994

Plus de 50.000 échantillons validés par année
Plus de 1 170 118 échantillons validés toutes analyses sur tous produits confondus
Plus de 17.000.000 de données au total (signalétiques et analytiques)

Volume important

La constitution de la Base de données se fait par la mise en commun de toutes les informations relatives à l’ensemble des analyses réalisées par les laboratoires du réseau REQUASUD.

Données validées

Ces données sont validées, tout d’abord grâce aux essais interlaboratoires mais aussi par la réalisation de tests statistiques sur la cohérence et la vraisemblance des données analytiques et signalétiques.

Identification de données

REQUASUD a établi des dictionnaires de données, par la définition d’une ontologie spécifique et transversale. L’ontologie est considérée ici comme l’ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d’un champ d’informations.

Exploitation

L’exploitation de ces données à l’échelle régionale représente un atout supplémentaire qui peut être mis à profit pour améliorer l’interprétation des résultats. Elle permet de mettre en évidence des tendances au cours du temps qui sont publiées dans les brochures éditées par REQUASUD

Extractions

Des extractions de données analytiques peuvent être réalisées pour des tiers tels que des institutions publiques ou privées et ce, pour des applications aussi variées que la recherche, l’enseignement, l’établissement de bilans.

Applications

Grâce à la spatialisation des données pour les analyses de sol (utilisation de plus en plus fréquente des GPS lors de l’échantillonnage), REQUASUD a créé un outil de visualisation de carte des principaux paramètres agronomiques à l’échelle de la Wallonie – REQUASOL.