Organigramme de Requasud

Conseil d’administration

La Cellule d’appui de REQUASUD qui coordonne tous les projets transversaux dans le réseau, est chapeautée par un Conseil d’administration qui gère toutes les affaires de l’association.

Le conseil d’administration de REQUASUD est la structure faitière qui fixe les objectifs, les résultats attendus et les lignes directrices de son fonctionnement et de ses partenaires en accord avec les missions de la Convention-cadre.

Ce Conseil d’administration est composé:

  • de 2 représentants du Centre wallon de Recherches agronomiques, Viviane Planchon et Georges Sinnaeve
  • d’un représentant de l’ULiège Gembloux Agro-biotech, Gilles Colinet
  • d’un représentant de l’Earth and Life Institute  de l’UCLouvain, Jacques Mahillon
  • d’un représentant des asbl interprofessionnelles associées à un laboratoire non provincial, Emile Piraux
  • de 2 représentants de l’ Association des Provinces Wallonnes, Michel Van Koninckxloo
  • d’un représentant des organisations professionnelles agricoles représentatives, Aurélie Noiret

Présidente: Viviane Planchon

Elue Présidente du Conseil d’administration de REQUASUD en avril 2017, Viviane Planchon est responsable de la Base De Données centralisée de REQUASUD depuis 2012. Elle est également coordinatrice de l’Unité Agriculture, territoire et intégration technologique au Centre Wallon de Recherche agronomiques.

Vice-Président: Emile Piraux

Emile Piraux a été élu Vice-Président du Conseil d’administration de REQUASUD en 1996. Il est le directeur du Comité du Lait, organisme interprofessionnel dont la mission de base est la détermination de la qualité et de la composition du lait cru.

Vice-Président: Gilles Colinet

Gilles Colinet est Vice-Président du Conseil d’administration de REQUASUD depuis avril 2013. Il est le responsable du laboratoire d’encadrement de la chaine Qualité des sols de REQUASUD et est chargé de cours à l’ULiège-Gembloux Agro-Bio Tech au département BIOSE.

Secrétaire : Georges Sinnaeve

Elu Secrétaire du Conseil d’administration de REQUASUD en septembre 2018, Georges Sinnaeve est le responsable du laboratoire d’encadrement de la chaine Nitrates dans les sols de REQUASUD. Il est également  coordinateur de l’Unité « Technologie de la transformation des produits » au Centre wallon de Recherches agronomiques.

Trésorier: Jacques Mahillon

Elu Trésorier du Conseil d’administration de REQUASUD en mars 2003, Jacques Mahillon est le responsable du laboratoire d’encadrement de la chaine Qualité Microbiologique de REQUASUD et est professeur ordinaire à la Faculté des Bioingénieurs de l’UCLouvain au sein du Earth and Life Institute.

Administrateur: Michel Van Koninckxloo

Administrateur depuis 1990, Michel Van Koninckxloo fait la connexion avec l’APW (Association des Provinces wallonnes) lors des réunions du Conseil d’administration de REQUASUD.

Il est le directeur scientifique des laboratoires du CARAH asbl et est également le Président du Comité de Gestion de la Base de Données de REQUASUD depuis la création de celui-ci.

Administratrice: Aurélie Noiret

Elue administratrice du Conseil d’administration de REQUASUD en avril 2017, elle remplace René Vansnick. Aurélie Noiret est conseillère au service d’études de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA).

La FWA est le principal syndicat agricole wallon. Celui-ci a pour mission de défendre et représenter les agriculteurs tant au niveau régional, fédéral que européen. La Fwa informe également les agriculteurs et propose des services personnalisés à ses membres. Aurélie Noiret représente les intérêts de l’ensemble des agriculteurs wallons lors des réunions du Conseil d’administration de REQUASUD.