Sa mission d’intérêt public et ses objectifs

Mettre à disposition des agriculteurs, des producteurs artisanaux et des Petites et Moyennes Entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire, un service d’analyses et de conseils adaptés, fiables, rapides, performants et à la pointe du progrès scientifique en la matière.

Répondre à la mise en place, au développement et à l’évolution de politiques concernant la qualité des produits agricoles et agro-alimentaires, la mise aux normes des différents acteurs du secteur, la gestion durable des sols agricoles, en accord avec les exigences de protection de l’environnement.

Les laboratoires du réseau

Ils disposent d’agréments, délivrés par les autorités belges, relatifs aux différents types d’analyses et sont donc reconnus officiellement. L’accréditation de certains d’entre eux par BELAC, suivant la norme ISO 17025, est aussi un pas important dans la reconnaissance de la qualité des analyses réalisées. La structure en réseau vise non seulement à harmoniser les analyses réalisées dans les laboratoires du réseau, mais également à assurer leur fiabilité.

Quelques explications pour mieux nous connaître

Démarche qualité

Les laboratoires du réseau et REQUASUD sont engagés dans une démarche de reconnaissance suivant les normes ISO 17025 et ISO 17043. L’accréditation consiste en la délivrance, par une tierce partie (en Belgique : BELAC ), d'une attestation d’évaluation de la conformité d'un système à une norme. Cette attestation apporte la démonstration formelle de la compétence de l’organisme à exécuter des tâches spécifiques.

La norme ISO 17025

Cette norme contient l’ensemble des exigences que les laboratoires doivent respecter afin de garantir à leurs clients et aux autorités réglementaires la mise en application d'un système de management leur permettant de maîtriser entièrement leurs processus. Par le biais de l’accréditation, ils démontrent également qu’ils détiennent la compétence technique et l'aptitude à produire des résultats fiables.

Les laboratoires accrédités

Ces laboratoires travaillent selon des procédures documentées pour la compétence du personnel, la gestion des équipements, la maîtrise des non-conformités, la traçabilité des échantillons, la validation des méthodes, l’utilisation de cartes de contrôles, la participation aux essais interlaboratoires.

La norme ISO 17043

Cette norme fixe les exigences générales concernant les essais d’aptitude, dont les essais interlaboratoires. La nécessité d'une confiance permanente dans la performance des laboratoires est non seulement essentielle pour les laboratoires et leurs clients, mais également pour les autres parties prenantes, comme les organismes de régulation, les organismes d'accréditation des laboratoires et les autres organismes qui spécifient des exigences pour les laboratoires. C’est pour augmenter cette confiance que REQUASUD est en démarche d’accréditation ISO 17043.

Equipe d’encadrement

Cellule de coordination

Il s’agit du premier niveau du réseau. Le rôle de la coordination est de gérer tous les projets transversaux dans le réseau, de développer et valider la Base de données centralisée selon des critères très spécifiques et d’organiser avec les laboratoires d’encadrement référentiel les essais interlaboratoires.

Les laboratoires d’encadrement référentiels

Le deuxième niveau du réseau, concerne les laboratoires d’encadrement référentiel, qui sont issus des institutions scientifiques.

Ils encadrent et guident les laboratoires de proximité et participent à l’organisation des essais interlaboratoires avec la cellule de coordination en développant si nécessaire de nouvelles analyses.

Les laboratoires d’analyses

Le troisième niveau du réseau est représenté par les laboratoires de proximité. L’architecture en réseau permet aux laboratoires de proximité d’offrir un service neutre, indépendant et des conseils personnalisés aux agriculteurs. Ces laboratoires sont au service direct des producteurs et alimentent la Base de données centralisée.