Le but de ce réseau est de mettre à disposition des agriculteurs, des producteurs artisanaux et des Petites et Moyennes Entreprises des secteurs agricole et agro-alimentaire, un service d’analyses et de conseils adaptés, fiables, rapides, performants et à la pointe du progrès scientifique en la matière.

Introduction

L’échantillonnage est une étape importante dans le processus d’analyse d’un produit. En effet, il faut savoir que l’erreur totale sur le résultat d’une analyse peut dépendre jusqu’à 80% de l’erreur sur l’échantillonnage.
Dans le but de former les préleveurs des laboratoires du réseau, des formations à l’ « échantillonnage » sont régulièrement organisées par les laboratoires d’encadrement référentiels.

Des essais d’échantillonnage sont réalisés régulièrement, afin de vérifier l’harmonisation des méthodes de prélèvement des sols.

Les activités agricoles s’inscrivent de plus en plus dans un cadre administratif et législatif à connotation environnementale.
Pour répondre de manière durable aux exigences tant économiques (réduction des intrants) qu’environnementales (limitation des pertes en éléments hors des systèmes sols-plante), l’agriculteur doit se baser sur la connaissance du potentiel agronomique des terres et de leur sensibilité (érosion, lessivage, …).

Le producteur qui met un aliment sur le marché doit s’assurer que l’aliment ne contient pas de germes susceptibles de rendre le consommateur malade, il doit également s’assurer de la qualité technologique de ses aliments. En Belgique, le producteur est responsable de la qualité du produit qu’il met sur le marché, et cela même si ce producteur fait appel aux services de sous-traitants.

Les conseils sont dispensés par les laboratoires de proximité à différents niveaux : à l’échantillonnage, le conseil permet de réaliser un échantillonnage le plus représentatif possible du produit que l’on désire analyser, à l’analyse : quels sont les paramètres les plus pertinents à déterminer pour la question qui vous occupe ; ou encore à l’interprétation de vos résultats d’analyse, pour mieux les comprendre et pour mettre en place des actions éventuelles qui en découleraient (fertilisation raisonnée dans le cas des sols, plan d’autocontrôle pour la production de produits destinés à la consommation humaine, …).
Les essais interlaboratoire consistent en la préparation de lot de matériaux homogènes et stables dans le temps, qui sont distribués à un moment précis à tous les laboratoires participants.
Ces laboratoires renvoient leurs résultats à REQUASUD qui assure le traitement statistique de ceux-ci afin de pouvoir évaluer leur performance pour les analyses concernées par l’essai interlaboratoire.
REQUASUD a développé ce service sur base des prescriptions de la norme ISO 17043, afin d’assurer une confiance permanente dans la performance des laboratoires.

 

Les essais interlaboratoires

Analyses de terre

Les laboratoires participants reçoivent, lors de chaque EIL, le protocole de l’EIL et 5 matériaux d’essai dupliqués, soit 10 objets d’environ 150 g chacun. La distribution des objets soumis à l’essai est réalisée suivant le planning élaboré en début d’année. Les matériaux sont représentatifs des terres rencontrées en région wallonne (terre sous culture, prairies, jardins ou vergers). Informations
Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec :

La céllule de coordination

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96

La coordination et les contacts avec les participants sont assurés par la cellule de coordination de l’ASBL REQUASUD :
Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux
+32 81 87 58 96


L’organisation technique est confiée à l’Unité Axe Echanges Eau-Sol-Plante:

C. mariage

Avenue Maréchal juin, 27 – 5030 Gembloux

+32 81 62 25 36

Microbiologie alimentaire

Les laboratoires participants reçoivent, lors de chaque essai inter-laboratoire (EIL), les instructions et 4 à 6 matériaux d’essai de + / - 40 g. La distribution des objets soumis à l’essai est réalisée suivant le planning transmis en début d’année.

L’objectif des EIL de microbiologie alimentaire de REQUASUD est d’évaluer et de démontrer la performance des laboratoires participants, conformément à la norme ISO 17043. Ces EIL sont exploités par les laboratoires dans le cadre de l’évaluation de leurs performances, de la validation de nouvelles méthodes d’analyse ou encore de la formation continue du personnel. Informations


Ces EIL incluent la plupart des paramètres analysés par les laboratoires, avec des niveaux de contamination proches de ceux rencontrés en routine :
  • Dénombrement des germes totaux aérobies mésophiles
  • Dénombrement des B. cereus
  • Dénombrement des spores aérobies
  • Dénombrement des bactéries lactiques mésophiles
  • Dénombrement des staphylocoques à coagulase positive
  • Dénombrement des entérobactéries
  • Dénombrement des coliformes totaux
  • Dénombrement des E. coli
  • Dénombrement des anaérobies sulfito-réducteurs
  • Dénombrement des C. perfingens
  • Dénombrement des levures et moisissures
  • Dénombrement des L. monocytogenes
  • Dénombrement des Campylobacter spp
  • Détection de L. monocytogenes
  • Détection de Salmonella spp
  • Détection de E. coli O157:H7

L’évaluation de la performance est réalisée pour chacun de ces paramètres analytiques, grâce à une étude de la fidélité et de la justesse du laboratoire, basée sur les normes ISO 13528 et ISO 5725.

The participating laboratories receive, at each Proficiency Testing (PT), the protocol of the PT and 4 to 6 test materials of +/- 40 g . The distribution of the test items is carried out according to the predefined schedule, transmitted at the beginning of the year.

The purpose of REQUASUD’s PT is to evaluate and demonstrate the performance of the participating laboratories, in accordance with the ISO 17043 standard. REQUASUD’s food microbiology PT are used by the laboratories for the evaluation of their performances, the validation of their analytical methods and the continuous staff training. Informations

These PT include most of the parameters analyzed routinely, the contamination levels being similar to those encountered in routine samples:

  • Enumeration of total aerobic flora
  • Enumeration of B. cereus
  • Enumeration of aerobic spores
  • Enumeration of lactic bacteria
  • Enumeration of coagulase positive staphylococci
  • Enumeration of enterobacteriaceae
  • Enumeration of total coliforms
  • Enumeration of E. coli
  • Enumeration of sulfite-reducing anaerobes
  • Enumeration of C. perfingens
  • Enumeration of yeasts and moulds
  • Enumeration of L. monocytogenes
  • Enumeration of Campylobacter spp
  • Detection of L. monocytogenes
  • Detection of Salmonella spp
  • Detection of E. coli O157:H7

For each analytical parameter, the evaluation of the laboratories’ performances is based on the study of the repeatability and accuracy, following ISO 13528 and ISO 5725 standards.

Pour les laboratoires externes au réseau REQUASUD, le coût de participation annuelle est disponible sur simple demande à la cellule de coordination. Les laboratoires déjà inscrits aux EIL REQUASUD reçoivent automatiquement une offre pour l’année suivante.


Pour toute nouvelle demande de participation, prendre contact avec :

La céllule de coordination

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96

For the external laboratories, the annual participation fee is available on request to the Coordination unit. Laboratories already registered to REQUASUD’s PT receive automatically an offer for the next year.

For any new demand of participation, the contact person is:

The coordination unit

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96


The registration is validated after reception of the payment.

L’organisation des EIL est assurée par la Cellule de Coordination de REQUASUD :

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96




L’organisation et l’expertise techniques sont confiées au Laboratoire de Microbiologie Alimentaire de l’UCL (ELI-M) :

Marleen Abdelmassih

Croix du Sud 2 L7.05.12 – 1348
Louvain-la-Neuve

+32 10 47 85 98

The organization of the PT is ensured by the Coordination unit of REQUASUD :

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96



The technical organization is conducted by the Food Microbiology Laboratory (ELI-M) of the UCL :

Marleen Abdelmassih

Croix du Sud 2 L7.05.12 – 1348
Louvain-la-Neuve

+32 10 47 85 98

Nitrates dans les sols

Les laboratoires participants reçoivent, lors de chaque EIL, le protocole de l’EIL et 5 matériaux d’essai dupliqués, soit 10 objets d’environ 200 g chacun. La distribution des objets soumis à l’essai est réalisée suivant le planning élaboré en début d’année .

Le paramètre analytique suivi, le nitrate (NO3-) est analysé selon une des méthodes préconisées dans l’Arrêté ministériel portant certaines dispositions d’exécution relatives aux techniques de mesure de l’azote potentiellement lessivable et au "survey surfaces agricoles" en application du chapitre IV de la partie réglementaire du Code de l’Environnement constituant le Code de l'Eau (M.B. 13.03.2013 - erratum 29.03.2013) du 13 février 2013 .

Informations

L’évaluation de la performance est réalisée pour chacun de ces paramètres analytiques, grâce à une étude de la fidélité et de la justesse du laboratoire, basée sur les normes ISO 13528 et ISO 5725.
Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec :



V. Reuter

rue du Bordia, 4 – 5030 Gembloux

+32 81 87 43 20

La coordination et les contacts avec les participants sont assurés par la cellule de coordination de l’ASBL REQUASUD :


Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96



L’organisation technique est confiée à l’Unité Fertilité des sols et protection des eaux (U9 du CRA-W) :

V. Reuter

rue du Bordia, 4 – 5030 Gembloux

+32 81 87 43 20

Analyses de céréales

Les laboratoires participants reçoivent, lors de chaque EIL, le protocole de l’EIL et 5 matériaux dupliqués et 1 MRE, soit 11 objets de 500g à 1100g chacun.

Les paramètres proposés sont :
Analyses par infra-rouge :
  • Humidité
  • Protéines
  • Zélény
Analyses par méthode de référence :
  • Humidité
  • Protéines
  • Zélény
  • Poids à l'hectolitre
  • Hagberg

L’évaluation de la performance est réalisée pour chacun de ces paramètres analytiques, grâce à une étude de la fidélité et de la justesse du laboratoire, basée sur les normes ISO 13528 et ISO 5725.

Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec :



La céllule de coordination

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96

La coordination et les contacts avec les participants sont assurés par la cellule de coordination de l’ASBL REQUASUD :



Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96



L’organisation technique est confiée à l’Unité Qualité des produits (CRA-W) :


O. Minet
Chaussée de Namur, 24 – 5030 Gembloux

+32 81 62 03 83

Analyses des denrées alimentaires

Les laboratoires participants reçoivent, lors de chaque EIL, le protocole de l’EIL et 2 matériaux d'essai dupliqués, soit 4 objets + / - 100g chacun.

Les paramètres proposés sont :
Analyses par infra-rouge :
  • Humidité
  • Protéines
  • Matière grasse
Analyses par méthode de référence :
  • Humidité
  • Protéines
  • Matière grasse totale
  • Cendres

L’évaluation de la performance est réalisée pour chacun de ces paramètres analytiques, grâce à une étude de la fidélité et de la justesse du laboratoire, basée sur les normes ISO 13528 et ISO 5725.

Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec :



La céllule de coordination

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96

La coordination et les contacts avec les participants sont assurés par la cellule de coordination de l’ASBL REQUASUD :



Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96



L’organisation technique est confiée à l’Unité Qualité des produits (CRA-W) :


O. Minet
Chaussée de Namur, 24 – 5030 Gembloux

+32 81 62 03 83

Analyses d’engrais de ferme

Les laboratoires participants reçoivent, lors de chaque EIL, le protocole de l’EIL et 4 matériaux d’essai homogènes dupliqués, soit 8 échantillons d’engrais de ferme solides de +/-500 g (fumiers, fientes) ou liquides d’un litre (lisiers).

Les paramètres proposés sont :
  • Matière sèche
  • Matière organique
  • Azote total
  • Azote ammoniacal
  • Phospore (P)
  • Potassium (K)
  • Calcium (ca)
  • Magnésium (Mg)
  • Cuivre (Cu)
  • Zinc (Zn)
  • Soufre (S)

L’évaluation de la performance est réalisée pour chacun de ces paramètres analytiques, grâce à une ètude de la fidélité et de la justesse du laboratoire, basée sur les normes ISO 13528 et ISO 5725.

Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec

La céllule de coordination

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96

La coordination et les contacts avec les participants sont assurés par la cellule de coordination de l’ASBL REQUASUD :



Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96



L’organisation technique est confiée au centre de Michamps ( UCL) :

T. Cugnon

Horritine – 6600 Bastogne

+32 61 21 08 24

Analyses de fourrages

Technique NIR

Les laboratoires participants reçoivent, lors de chaque EIL, le protocole de l’EIL et 4 matériaux d’essai dupliqués, soit 8 objets de 50g chacun, ainsi qu’un matériau de référence externe.

Les paramètres proposés sont :
Analyses par infra-rouge :
  • Matière sèche
  • Protéines
  • Cendres
  • Cellulose
  • VEM
  • Digestibilité de la matière organique par méthode enzymatique
  • Amidon
Analyses par méthode de référence :
  • Humidité
  • Protéines
  • Cendres
  • Cellulose
  • Digestibilité de la matière organique par méthode enzymatique
  • Amidon

Qualité minérale

Les laboratoires participants reçoivent, lors de chaque EIL, le protocole de l’EIL et 4 échantillons homogènes dupliqués, soit 8 échantillons de fourrage broyés à 1mm de +/- 50g chacun.

Les paramètres proposés sont :
  • Phospore
  • Calcium
  • Magnésium
  • Potassium
  • Sodium
  • Manganèse
  • Cuivre
  • Zinc
  • Fer

L’évaluation de la performance est réalisée pour chacun de ces paramètres analytiques, grâce à une étude de la fidélité et de la justesse du laboratoire, basée sur les normes ISO 13528 et ISO 5725.

Pour s’inscrire, il suffit de prendre contact avec

La céllule de coordination
Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux
+32 81 87 58 96

Technique NIR

Qualité minérale

 

La coordination et les contacts avec les participants sont assurés par la cellule de coordination de l’ASBL REQUASUD :

Rue de Liroux, 9 – 5030 Gembloux

+32 81 87 58 96

Technique NIR


Qualité minérale


L’organisation technique pour les analyses par infra-rouge et méthodes de référence est confiée à l'Unité Modes d'Elevage, Bien-être et Qualité ( CRA-W ) :

V. Decruyenaere

Rue de liroux, 8 – 5030 Gembloux

+32 81 62 69 92


L’organisation technique pour les analyses minérales est confiée au cente de Michamps ( UCL) :

T. Cugnon

Horritine – 6600 Bastogne

+32 61 21 08 24